Logiciel de gestion de stock, lequel choisir ?

Les entreprises peuvent bénéficier de l’utilisation d’un logiciel de gestion des stocks pour suivre le nombre d’articles dans leur inventaire, prévoir les commandes, coordonner le mouvement des marchandises et générer des factures. Ce type de logiciel est également souvent utilisé pour suivre les commandes et les expéditions. Les entreprises manufacturières peuvent également l’utiliser pour contrôler leur stock de matières premières et de composants nécessaires à la production. Il est impératif pour les entreprises de disposer de données d’inventaire précises, et le meilleur logiciel de gestion des stocks permet d’effectuer des transactions fluides, tant en ligne qu’en magasin. Découvrons quel est le meilleur logiciel de gestion de stock et sur quels critères il faut le choisir.

Un logiciel de gestion de stock, pour quoi faire?

Néanmoins, les exigences d’un magasin ou d’un restaurant sont différentes de celles d’une entreprise de fabrication, il est donc essentiel de choisir la technologie appropriée pour votre entreprise.

Iddéfrent d’un loigiciel de gestion des contrats Un logiciel de gestion de stock peut être utilisé pour examiner des données provenant de plusieurs plateformes, notamment des documents de vente et des informations sur la chaîne d’approvisionnement, afin d’anticiper les commandes et de superviser les stocks. En se connectant à d’autres systèmes commerciaux, comme la comptabilité et la gestion des relations avec la clientèle, ce logiciel peut donner une vue d’ensemble des opérations d’une entreprise. Grâce à la mise en œuvre d’un logiciel de gestion des stocks, les entreprises peuvent améliorer l’efficacité de leurs procédures de gestion des stocks, réduire les erreurs et le gaspillage, et fournir un meilleur service à la clientèle.

image Zoho inventary

Zoho Inventory

Il vous offre un suivi de bout en bout afin que vous puissiez suivre votre inventaire de la commande à la livraison. L’application est également compatible avec le suivi mobile pour iOS et Android. Parmi les autres avantages majeurs, citons un vaste outil de reporting et d’analyse ainsi que des rapports et des analyses robustes. L’appli est compatible avec un large éventail de solutions Zoho et fonctionne également bien avec les principaux fournisseurs de services d’expédition, les plateformes de vente en ligne et les systèmes externes. Il existe également plusieurs fonctionnalités utiles disponibles à un prix réduit par rapport aux programmes de gestion des stocks plus avancés.

Skubana

Skubana unifie toutes les opérations de back-end e-commerce, y compris le traitement des commandes, l’expédition, la gestion des stocks, la gestion des fournisseurs FBA Amazon et les analyses cross-canal. Skubana peut aider les entreprises à stimuler leurs ventes en libérant 75 % du temps de ses utilisateurs et en leur fournissant les bons outils pour prendre de meilleures décisions commerciales. C’est un superbe logiciel de gestion des stocks.

image Skubana

Sortly

Les petites entreprises peuvent apprécier les fonctionnalités complètes du logiciel de gestion des stocks de Sortly. Sortly n’est pas bien adapté aux magasins de commerce électronique, qui ont besoin d’une plus grande variété de choix de codes-barres et d’options de rapport. Qu’ils soient stockés dans l’arrière-boutique ou à la caisse, les stocks peuvent être suivis à l’aide de l’option gratuite de Sortly.

InFlow

InFlow est un logiciel de gestion des stocks exceptionnel pour les entreprises de toutes tailles. Il vous donne la possibilité de surveiller votre stock, d’être alerté en cas de rupture de stock et d’automatiser les achats en une seule fois. De plus, grâce à son interface utilisateur simple, vous pouvez gérer tous vos articles, vos entrepôts, vos fournisseurs et vos expéditions en toute simplicité. Vous pouvez également répertorier et vendre vos articles en ligne gratuitement.

QuickBooks

QuickBooks Enterprise est un excellent choix pour les petites entreprises qui ont besoin d’un logiciel de comptabilité et de gestion des stocks. Ce programme comporte des modules destinés à divers secteurs d’activité et permet aux utilisateurs de suivre les stocks, de sélectionner, d’emballer et d’expédier des articles d’un simple clic. En outre, le logiciel fournit aux entreprises des données sur leur situation financière et des informations en temps réel sur les bénéfices.

Image Quickbooks

Fishbowl

Gestion de stock pour les entreprises de fabrication et de distribution.Fishbowl est un excellent choix pour les moyennes et grandes entreprises à la recherche d’un logiciel d’inventaire et de suivi. Il offre une gamme de fonctionnalités, notamment des informations en temps réel sur les niveaux de stock, les ventes et les commandes. Vous pouvez également suivre la progression de vos produits, depuis leur commande jusqu’à leur arrivée au domicile de vos clients. Vous pouvez utiliser Fishbowl pour gérer vos stocks et vos commandes, ainsi que pour suivre l’historique de vos produits.

Katana

Katana est un ERP de fabrication en ligne destiné aux petites et moyennes entreprises. Il comprend une gamme complète de fonctions, notamment la planification de la production, la gestion des commandes, le contrôle des stocks, le routage de la production et l’optimisation du niveau des stocks. Par conséquent, les entreprises peuvent utiliser ce système pour fournir à leurs clients un service plus fiable, en plus de réduire les erreurs humaines dans le processus de vente.

FrontAccounting

FrontAccounting : un logiciel de comptabilité et de gestion de stock. Un bon logiciel de gestion des stocks peut répondre à des demandes et des objectifs différents de la part des utilisateurs, mais il existe certaines caractéristiques communes que doivent posséder les logiciels de gestion des stocks les plus efficaces.

Voici quelques exemples de caractéristiques que l’on peut attendre d’un logiciel de gestion de stock de qualité :

Odoo

Odoo fournit une interface qui donne une vue d’ensemble des activités de vente, ainsi qu’une assistance et des conseils pour personnaliser et exécuter un plan CRM. Leur application mobile permet aux commerciaux distants de l’utiliser même lorsqu’ils ne sont pas connectés au web. En outre, le tableau de bord CRM d’Odoo permet également de contrôler les stocks.

Image Odoo

Outils de services d’un bon logiciel de gestion de stock

Complémentaire à un logiciel de Emailing et une solution CRM Un bon logiciel de gestion des stocks peut répondre à des demandes et des objectifs différents de la part des utilisateurs, mais il existe certaines caractéristiques communes que doivent posséder les logiciels de gestion des stocks les plus efficaces.

Voici quelques exemples de caractéristiques que l’on peut attendre d’un logiciel de gestion de stock de qualité :

  1. Suivi des stocks : Un bon logiciel de gestion des stocks doit offrir des fonctions de suivi des stocks en temps réel, des fonctions de gestion des commandes et des fonctions de prévision des matériaux et des composants.
  2. Gestion des approvisionnements : Les entreprises de vente au détail et de distribution doivent s’assurer que les produits sont constamment disponibles en stock afin de gérer les approvisionnements.
  3. Intégration avec d’autres systèmes : Un bon logiciel de gestion des stocks doit pouvoir s’intégrer de manière transparente à d’autres applications logicielles commerciales afin de fournir une vue d’ensemble des opérations commerciales.
  4. Rapports et analyses : Les analyses et les rapports sont importants pour prendre des décisions éclairées si l’entreprise peut les générer.
  5. Support et documentation : La qualité du support et la documentation détaillée d’un logiciel de gestion des stocks de qualité doivent aller de pair avec celui-ci.

Le prix d’un logiciel de gestion de stock

Le prix d’un logiciel de gestion des stocks dépend de plusieurs facteurs, notamment des fonctionnalités incluses, de la taille de l’entreprise et de la durée de la licence.

Selon les besoins et les exigences de l’utilisateur, un logiciel de gestion des stocks peut coûter de quelques centaines de dollars à plusieurs milliers de dollars. Il existe souvent différentes versions de logiciels de gestion des stocks, dont les fonctionnalités et le coût varient.

Certains logiciels de gestion des stocks sont disponibles en tant que logiciels en nuage, ce qui signifie qu’ils se trouvent sur des serveurs distants et qu’on y accède au moyen d’un navigateur Web. Ce logiciel est généralement proposé sur une base annuelle, plutôt que ponctuelle, et il peut être utilisé moyennant des frais mensuels ou annuels.

Bien que vous puissiez trouver des logiciels de gestion d’inventaire gratuits ou à code source ouvert, ces programmes peuvent ne pas offrir la même quantité de fonctionnalités et de soutien que les versions payantes. Lorsque vous choisissez un logiciel de gestion des stocks, veillez à effectuer une recherche approfondie et à comparer différentes solutions.

Vérifiez les éventuelles limitations géographiques

En fonction de la localisation de votre entreprise, vous pouvez rencontrer plusieurs problèmes.

Soyez attentif aux limitations géographiques dans les différentes parties du monde. Il y a beaucoup de choses que vous ne pouvez pas faire, comme parler à vos clients ou attendre le lendemain. Vous ne pouvez même pas attendre vos clients. Vous devez disposer d’une solution qui prend en charge de nombreuses devises et différentes taxes.

Conclusion a propos du logiciel de gestion de stock.

Les logiciels de gestion de stock permettent aux entreprises d’assurer le suivi des produits disponibles pour la vente aux clients. Le logiciel, qui est utilisé pour tenir des registres de ce qui se trouve dans l’entrepôt, permet de suivre l’inventaire. Il peut également être relié à des logiciels de comptabilité et de gestion des relations avec la clientèle, qui sont utilisés pour suivre les dépenses.