Logiciel de gestion locative professionnel

Un programme informatique utilisé pour la gestion des locations est conçu pour aider les entreprises qui gèrent des locations à suivre les baux, à traiter les paiements et les factures, et à effectuer des inspections des articles qu’elles louent. Ce logiciel est utilisé par les entreprises de location de véhicules, d’équipements et de biens immobiliers pour contrôler les biens qu’elles louent, ainsi que par les propriétaires pour gérer leurs biens. Alors, comment trouver le meilleur Logiciel de gestion locative professionnel ?

Les logiciels dédiés à la gestion des baux offrent généralement des fonctionnalités sophistiquées pour gérer les baux, les paiements et organiser les inspections. En outre, il peut être relié à d’autres systèmes d’entreprise, tels que la comptabilité et la gestion de la relation client, afin de donner une vue d’ensemble des activités de location d’une entreprise.

En utilisant un logiciel de gestion locative, les entreprises de location peuvent améliorer l’efficacité de leurs opérations, réduire les erreurs et les retards, et offrir un service clientèle de qualité supérieure.

Logiciel de gestion locative professionnel
image Buildium.com

Le marché regorge de différents programme de ce type, chacun ayant ses propres caractéristiques et capacités. En voici quelques-uns :

  1. Rentec Direct : Un système basé sur le cloud.
  2. Rent Cast : un logiciel d’entreprise destiné aux sociétés de location de véhicules, d’équipements et de biens immobiliers.
  3. Lodgify: Certainement le meilleur sur le marché

Le logiciel Lodgify

Dans le monde de la gestion immobilière, les diverses fonctionnalités de Lodgify peuvent révolutionner votre façon de faire des affaires. Ces fonctionnalités font d’un voyageur disposant de quelques chambres ou propriétés excédentaires une entreprise autonome, sans tenir compte des limitations et des réglementations des grandes plateformes.

Avec Lodgify, vous pouvez construire votre propre site web pour prendre des réservations directes, et les synchroniser avec Airbnb et Vrbo. La plateforme Lodgify est surtout connue pour son constructeur de sites web. Vous pouvez l’utiliser pour créer votre propre site web et le synchroniser systématiquement avec d’autres plateformes comme Airbnb et Vrbo, afin de prendre directement des réservations. Si vous êtes un hôte qui préfère avoir plus de contrôle sur sa propriété que ce qu’offre Airbnb, vous pouvez éviter Airbnb. Les règles et les politiques y sont strictes, et quelques avis quatre étoiles peuvent vous coûter votre statut de superhôte.

Logiciel de gestion locative

image Lodgify.com

Le logiciel Rentec Direct

Plus de 15 000 propriétaires utilisent Rentec Direct pour gérer leurs biens immobiliers. En plus des propriétés résidentielles, Rentec Direct peut également être utilisé pour gérer des propriétés commerciales. La plateforme comprend plusieurs fonctions automatisées pour simplifier plusieurs processus critiques, notamment la création de sites Web, la syndication, le marketing par courriel et par SMS, et le suivi des demandes d’entretien.

En 2007, Nathan Miller a fondé Rentec Direct alors qu’il gérait ses propriétés locatives. Il trouvait qu’il était de plus en plus difficile d’entretenir, de louer et de gérer les autres demandes des résidents sans l’utilisation d’un logiciel de gestion immobilière. Après avoir testé et analysé plusieurs programmes, il a déterminé qu’aucun d’entre eux ne convenait.

Le logiciel Buildium

Buildium est puissant et conçu pour aider les gestionnaires à gérer une variété de tâches, de la collecte des paiements de loyer à l’organisation des vacances, en passant par les cycles de maintenance et la gestion de la comptabilité. Il donne aux gestionnaires immobiliers la capacité de gérer leurs opérations commerciales, des associations communautaires avec efficacité. La collecte des loyers, le suivi des locataires et des baux, les notifications de loyer et de frais, la comptabilité complète et les rapports sur place font tous partie des fonctionnalités de Buildium. De plus, il dispose d’un portail pour les locataires qui permet aux paiements en ligne d’être rapidement reçus par le gestionnaire immobilier.

Logiciel de gestion locative avis
image Lodgify.com

Qui devrait utiliser un logiciel de gestion des biens locatifs ?

Les locatifs conviennent à une variété de propriétaires, allant de ceux qui possèdent quelques propriétés à des sociétés de gestion de biens commerciaux à grande échelle. Des logiciels aux caractéristiques spécialisées sont disponibles pour différents types de propriétaires, types de biens immobiliers et tailles de portefeuille. Un tel logiciel peut être utilisé par un propriétaire qui gère le processus de location de manière indépendante, ou avec une équipe composée d‘un gestionnaire immobilier, d’un personnel d’entretien des installations et d’un agent de location.

Les outils d’un bon programme de ce type

Candidatures en ligne.

Les gestionnaires immobiliers peuvent signer les documents électroniquement et accepter les demandes en ligne par le biais du site Web de Rentec Direct. Les demandes en ligne sont également un moyen pratique pour les locataires potentiels de postuler.

Outils de comptabilité.

Gérez la saisie des factures, automatisez les comptes fournisseurs et consultez les rapports financiers en temps réel.

Portail pour les propriétaires

Un portail permettant aux propriétaires de visualiser des informations en temps réel sur leurs biens. Il s’agit notamment de données sur les performances, de notifications de bail, d’états financiers, etc. Le portail permet aux gestionnaires immobiliers de donner aux propriétaires un compte en ligne pour consulter ces informations.

Gestion des contrats et de paiements

Que vous soyez à la recherche d’un progiciel de gestion locative ou que vous recherchiez une fonction spécifique dans l’un d’eux, les caractéristiques des progiciels de gestion locative vont varier. Cependant, même si vous recherchez une fonction spécifique, il existe des caractéristiques communes que la plupart des progiciels de gestion locative doivent avoir pour être considérés comme complets et efficaces

Voici quelques exemples de caractéristiques que l’on peut attendre d’un logiciel de gestion locative de qualité :

  1. Gestion des contrats de location : Un bon logiciel de gestion des locations doit fournir des outils pour créer, gérer et suivre les contrats de location, ainsi que pour traiter les modifications et les résiliations de contrats.
  1. Gestion des paiements : La bonne gestion des recettes et des dépenses est essentielle au fonctionnement des entreprises de location.
  1. Planification des inspections : L’état des actifs loués dépend de la capacité à programmer et à suivre les inspections.
  1. Intégration avec d’autres systèmes : L’entreprise de location doit pouvoir suivre ses opérations à l’aide d’un système unique, qui s’intègre bien aux autres processus commerciaux, tels que la comptabilité et la gestion des relations avec la clientèle (CRM).
  2. Support et documentation : Pour tirer le meilleur parti d’un bon programme, une assistance de qualité et une documentation complète sont nécessaires.

Image Bigcommerce ( analytics )

Logiciels de gestion locative open source populaires

  1. FrontAccounting : un logiciel open source complet.
  2. Open Rent :Un logiciel gratuit pour gérer les propriétés locatives.
  3. Jomres : open source pour les entreprises de location de véhicules et d’équipements.

a majorité deces programmes sont des services basés sur le cloud qui permettent aux propriétaires de biens de toutes tailles de gérer leurs procédures, de la recherche de prospects à la location, en passant par le paiement, l’entretien, l’assurance, la comptabilité et les rapports financiers. Il existe une variété de plateformes logicielles qui se concentrent sur certaines applications de niche, comme les portefeuilles de maisons individuelles ou la fabrication de portefeuilles commerciaux.